«

»

Interview Meluzine

L'association meluzine

Meluzine fait la promo de fanzines

Bonjour, si le fanzinat est quelque chose qui t’intéresse, regarde cette petite interview d’un des responsables de l’association Meluzine, dont le but est de promouvoir les jeunes auteurs !

Son nom a d’ailleurs déjà été cité par TroyB d’Amilova dans notre reportage sur Japan Expo 2012.

Dans cette interview sont évoqués entre autres les services que l’association propose, les 4 grandes nouveautés sur le stand japan expo 2012, etc.

C’est parti :

 

Voici maintenant la transcription texte des grandes lignes de l’interview :

« Matthias : Bonjour Sucellus !

Sucellus : bonjour !

M : Tu es le responsable du stand, est-ce que tu peux nous présenter Méluzine ?

S : Méluzine a pour objectif de faire connaitre des auteurs via leurs publications, leurs créations, donc les fanzines, on fait donc en sorte d’être présents sur toutes les conventions en France afin d’assurer leur promotion, leur fournir des renseignements via notre forum sur les dates de conventions, comment s’y inscrire, les coordonnées d’imprimeurs pas chers. En fait on fait en sorte que le fanzinat puisse se développer au maximum et permette aux gens de réaliser leurs rêves via le fanzine.

M : Ça fait combien de temps que Méluzine existe ?

S : Nous sommes dans notre 11eme année, nous avons fêté nos 10 ans récemment, ça commence à être vieux !

M : Qui sont les premiers a être venus sur le stand et à avoir été distribués par Méluzine, les pionniers en quelques sortes ?

S : Parmi les pionniers étant passés par Méluzine il y a Dara, même si il est édité chez Ankama aujourd’hui, il continue de passer par chez nous pour ses nouveaux fanzines. Nous avons aussi Morgil aussi que nous avons distribué. Voilà les deux principaux qui sont la depuis le début et que nous continuons à distribuer aujourd’hui.

M : Cette année on est dans la partie Comic Con’ pour les fanzines, est-ce que ça change énormément selon vous pour le milieu du fanzina, est-ce qu’il y a des avantages, des inconvénients ?

S : Il y a bien sur des avantages et des inconvénients comme dans toutes modifications. L’inconvénient c’est que le fanzine aujourd’hui à Japan expo est massivement manga, donc le fait d’être au milieu de la Comic Con’ coupe les fanzines manga de leur publique. En contrepartie, il fait nettement moins chaud ici, et pour le bruit ça semble être à peu près pareil comparé aux autres fois. Les problèmes qu’on a eu sont les cloisons grises qui nous isolent un peu, et le fait que les gens restent massivement sur les allées de passage, donc il a fallu trouver des astuces pour les attirer sur les zones fanzines et leur permettre de voir d’autres fanzines que celui qu’ils connaissent.

M : Qu’il-y-a-t’il de nouveau sur le stand de Méluzine cette année, qu’est-ce que les visiteurs de Japan Expo 2012 vont découvrir cette année ?

S : Nous avons 4 grandes nouveautés sur notre stand comme Irène et les Heimdall tome 3, le nouveau fanzine de Dara « Ocre », c’est beau c’est du Dara, il y a un petit peu d’appartement 44. Nous avons également Spectrogram, le fanzine de l’association SOS fantôme française. Et pour finir, nous avons le « Tribute to Méluzine » le fanzine de nos 10 ans avec des contributions de plein de fanzineux. On retrouve dedans tout ceux qui ont fait appel à Méluzine d’une façon ou d’une autre. Et comme toujours nous accueillons des auteurs comme Reen et Aka.

M : Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et on souhaite longue vie à Méluzine.

S : Merci à vous et rendez-vous sur le stand de méluzine ou sur les forum ! »

 

Un commentaire à propos de cette interview ? Si oui, ça se passe ci-dessous :

Découvrez aussi :

2 commentaires

  1. lumiweb (@lumiweb)

    Mince, je me rappelle pas de leur stand, il était où plus ou moins ds JE ? pourtant j’ai fait ts les stand de fanzine (+ ou -)
    on peut avoir qq infos en plus sur meluzine ?

    1. Matthias

      Il était dure à trouvé car il était tout au fond
      si tu veux plus d’info concernant méluzine tu peux aller sur leurs site ^^: http://www.meluzine.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>